Histoire et Patrimoine

 

Sa Géographie :

Saint-Riquier est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France.

Depuis le 13 février 2020, la commune fait partie du parc naturel régional Baie de Somme – Picardie maritime.

Saint-Riquier se trouve à 10 km d’Abbeville, 35 km à l’ouest d’Amiens et 160 km au nord de Paris.

Son Histoire :

Saint-Riquier, autrefois appelé « Centule » (la ville aux cent toursNote 1) est une ancienne cité monastique qui s’est développée autour du monastère fondé au viie siècle, en 625, par Riquier de Centule (Saint Riquier), propriétaire terrien converti au catholicisme qui évangélisa le Nord de la France. L’abbaye connut son apogée à l’époque de Charlemagne et comptait, en l’an 800, plus de 300 moines et une école réputée.

La ville de Centule, qui bénéficiait de cette prospérité et s’était protégée par des fortifications, aurait abrité jusqu’à 15 000 habitants ; elle fut capitale du Ponthieu aux xe et xie siècles, avant d’être supplantée par Abbeville (Abbatis Villa ou domaine des Abbés) où un port avait été créé.

Au Moyen ÂgeCentule prit le nom de Saint-Riquier en raison de la ferveur des pèlerinages aux reliques du saint, mais les habitants conservèrent le nom de Centulois.

Sa démographie :

Ses habitants sont appelés les Centulois, en raison de l’ancien nom de la ville, Centule. L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793.

Aujourd’hui Saint-Riquier compte 1299 habitants sur son territoire.